Le 21 juillet 1768, les Français sortent de Bastia les armes à la main pour ouvrir une route entre Bastia et San Fiurenzu.
C'est le début de la conquête militaire de la Corse pour le compte du Roi de France. Les premières batailles ont lieu dans le Nebbiu qui sera durement frappé.
Le 1er août, à la maison Calvelli à Patrimoniu (dépôt des canons de l'armée Corse), les Français après une semaine de siège sont tenus en échec par les femmes et enfants de cette maison qui résistent et refusent de se soumettre à l'envahisseur. Après plusieurs échecs, le général français Grandmaison décide d'attaquer la maison à coup de canon... Soixante corses sont tués. Ce sont des martyrs de la patrie.
I Naziunali ont décidé de commémorer leur sacrifice et de rendre leur honneur à ces combattants de la liberté, oubliés de notre histoire toujours occultée de nos jours.
- 18 heures : conférence qui replacera cet événement dans son contexte historique et qui expliquera les circonstances de ce drame.
-19h 30 : Une gerbe sera déposée devant la maison Calvelli, aux pieds de la plaque rappelant la tragédie, le nom de chacune des victimes sera lu : près de 200 déportés à la tour de Toulon dont ils ne reviendrons jamais (la plupart originaires du Nebbiu).
Partage